associationalihssane@gmail.com

Reconnue d'utilité publique

L’Association AL IHSSANE a été fondée en 1989 par des bénévoles émus par les conditions épouvantables dans lesquelles vivaient les  enfants de l’orphelinat de l’Oasis. L’orphelinat existait déjà depuis 1956 mais ne bénéficiait que de peu d’aides.

« En 1988, l’orphelinat de l’Oasis était un mouroir : locaux vétustes, sales et délabrés. Les bébés et enfants gisaient dans leur lit, à moitié  habillés, des chiffons en guise de langes. C’était l’horreur ! Avec une poignée de bénévoles et amis, nous avons décidé de créer  l’association Al IHSSANE pour pallier cet état de fait.

Dans les premiers temps, l’association a dû faire face à d’énormes difficultés :  effondrement de dalles, inondation …, sans oublier une grave épidémie de choléra qui a nécessité la mobilisation de tous afin de  prodiguer des soins intensifs aux enfants atteints, tout en veillant à isoler les autres. »M.B co-fondatrice

Dès lors, nous n’avons eu de cesse de donner à ces enfants privés de famille, l’amour et l’attention auxquels tout enfant a droit.  Depuis quelques années, soustraite des contraintes sanitaires de premier ordre, notre action se concentre davantage sur une prise en  charge complète (physique, psychologique et éducative) et totale (de jour comme de nuit) des enfants. Ainsi, et au delà des actions de  rénovation des centres et d’embauche d’un personnel qualifié, nous avons été en mesure de créer une pouponnière, de mettre en place  des classes pré-scolaires, de développer les activités et les sorties…

L’Association AL IHSANNE gère aujourd’hui un budget important de 8,5 millions de dirhams pour faire face aux dépenses quotidiennes indispensables  à l’hébergement et l’accompagnement de 280 pensionnaires, dont certains, tels nos « extraordinaires », touchés par le handicap,  nécessitent une attention particulière.

Certes, c’est un gros budget, mais c’est une gageure, chaque année, de le maintenir ! Parce qu’on ne peut se permettre de  revenir en arrière et parce que nous voulons toujours mieux pour ces enfants injustement marqués par la vie.

To Top ↑